Suivez nous


























De nombreux clients appellent pour dire qu'ils connaissent déjà leur ligne autochtone, mais qu'ils doivent obtenir des documents pour prouver la véracité de leur ascendance, car ils ont besoin de cette preuve pour postuler à un type d'organisation ou de service.



Lorsque nous demandons aux clients qui était leur ancêtre autochtone, ils donnent généralement les noms de Français. En effet, la majeure partie du Canada primitif était peuplée de Français et la traite des fourrures de la Compagnie du Nord-Ouest a engagé des milliers de Français pour aller se procurer des fourrures et les a encouragés à épouser des Indiennes. Aujourd'hui, des milliers de familles autochtones ont des noms français, et beaucoup d'entre eux ne le savent même pas.

Certains noms ont été modifiés au cours des années et sont maintenant orthographiés comme s'ils étaient anglais - par exemple, Bushie (Boucher) - Gardippy (Gariepy), Diabo (Dailleboust) et tant d'autres.

Les documents d'archives prouvent l'identité des parents d'une personne, car il s'agit de documents légaux enregistrés et archivés (par l'église ou le gouvernement) pour des événements tels que le mariage, la naissance, le baptême, le décès, le recensement, etc.



Parmi les autres documents destinés aux familles autochtones, on peut citer des listes d'indiens, des certificats de Métis, des contrats de traite des fourrures, des journaux, des lettres et bien d'autres types de documents.





Il y a beaucoup de façons dont quelqu'un aurait pu être enregistré comme ayant été natif dans les enregistrements, en commençant par les noms autochtones. Manit8abe8ich, Pigar8ich, Capi9ek8e, Wanokne sont des exemples de noms autochtones enregistrés.

D'autres fois, le mot "sauvagesse" était utilisé pour décrire une femme autochtone. Les termes "esclave panis" (argot pour esclave pawnee), "panis" (argot pour autochtone) et "tete plat" (tête plate) désignent les autochtones.

Le recensement peut indiquer un "I" dans la colonne de race pour les Indiens, "M" pour les Métis ou Mulâtres, ou de nombreuses variantes de "race" - "FB", race française, "SB", race écossaise, "HB", demi-race, etc.

Parfois, le prêtre nommait la personne avec une combinaison du prénom et de la nation d'origine. "Marie de la Nation des Cris" ou "Mageleine Coustinaie", qui peut sembler être un nom de famille français mais qui est en réalité une écriture française de "Kootenay", révèle faisait partie de la nation Kootenay depuis l'intérieur des Rocheuses à l'ouest.



Il y a tellement de façons dont une personne aurait pu être enregistrée comme autochtone dans des archives archivées qu'il serait impossible de toutes les lister.

Lorsque nous demandons aux clients qui était leur ancêtre autochtone, nous recherchons un nom autochtone réel ou la première indication enregistrée que quelqu'un était autochtone. Beaucoup de gens nous donnent un nom français pour leur arrière-grand-parent qui était visiblement autochtone, pensant que c'était la première personne à avoir quitté un village ou une réserve autochtone.

Pour les Métis, ce n'est généralement pas le cas, car la plupart des ancêtres autochtones qui ont été la première personne à porter un nom autochtone enregistré étaient plus en arrière que cela. Si vous ne connaissez pas ou ne savez pas si le nom de votre ancêtre présumé était autochtone ou non, nous pouvons vous aider à le découvrir.

De nombreuses personnes des Premières nations ont également une longue liste de noms de famille français ou autres dans leurs archives, bien qu'elles aient la preuve que leur famille faisait partie d'un village ou d'une réserve autochtone plus récemment.



Mais le fait qu'un nom de famille puisse être connu dans une région comme étant autochtone ne signifie pas que toutes les personnes portant ce nom sont autochtones. Dans de nombreuses familles françaises, un ou deux hommes ont eu des unions avec des femmes autochtones, laissant des enfants. Cela ne signifie pas que toutes les personnes portant ce nom de famille sont autochtones.

Imaginez que votre oncle épouse une femme autochtone. Leurs enfants seraient autochtones mais cela ne rend pas votre famille entière autochtone. Ainsi, lorsque vous recherchez des informations en ligne, ce n'est pas parce que vous avez des cousins ??autochtones que vous êtes cousins. Si vos propres ancêtres directs (grands-parents) n'avaient pas de sang autochtone, vous n'êtes pas autochtone.

WEB
        SAFETY
          SEAL
Comodo Trusted Site Seal
        SSL Certificate


Find us on


























Many clients call to say they already know their Native line but they need to get documents to prove the ancestry is true -- since they need this proof to apply for some type of org or service.



When we ask clients who their Native ancestor was, they usually give the names of French people. This is because most of early Canada was populated by the French, and the Northwest Company fur trade hired thousands of French men to go get furs, and they encouraged those men to take Native wives. Today, thousands of Native families have French surnames, and many of them don't even know it.

Some of the names have been changed over the years and are now spelled as if they are English -- for example -- Bushie (Boucher) -- Gardippy (Gariepy), Diabo (Dailleboust) and so many others.

Documents from archives prove who parents of a person were, because they are legal records that were recorded and archived (by the church or the government) for an event like marriage, birth, baptism, death, census, etc.



Other documents for Native families can include Indian band rolls, Metis scrip records, fur trade contracts, journals, letters and so many other types of records.





There are many ways someone could have been recorded as having been Native in records, starting with Native names. Some examples of recorded Native names are Manit8abe8ich, Pigar8ich, Capi9ek8e, Wanokne.

Other times the word "sauvagesse" was used to describe a female Native person. The terms "esclave panis" (slang for Pawnee slave), "panis" (slang for Native), and "tete plat" (Flat Head) refer to people who were Native.

Census might list someone as "I" in the race column for Indian, "M" for Metis or Mulatto, or many variations of "breed" -- "FB" French Breed, "SB" Scottish Breed, "HB" Half Breed, etc.

Sometimes the person was named by the priest with a combination of Christian name and which Nation they came from. Some examples of this would be "Marie de la Nation des Cris" (Marie of the Nation of Crees) or "Mageleine Coustinaie" which may appear to be a French surname but is actually a French way of writing "Kootenay", which reveals she was part of the Kootenay Nation from the interior Rockies in the west.



There are so many ways someone could have been recorded as Native in archived records that it would be impossible to list them all.

When we ask clients who their Native ancestor was, we are looking for an actual Native name, or the first recorded indication that someone was Native. Many people give us a French surname for their great grandparent who was visibly Native, thinking that this is the first person who left a Native village or reserve.

For Metis persons, this is usually not the case, as most Native Ancestors who were the first person with a recorded Native name were farther back than this. If you are not familiar or do not know whether your suspected ancestor's name was Native or not, we can help you figure that out.

Many First Nations persons have a long line of French or other surnames in recorded archives too, although they have proof that their family were part of a Native village or reserve more recently.



But just because one surname might be known in one area as being Native, does not mean all people with that surname are Native. For many French families, there were one or two men who had unions with Native women, leaving offspring. That does not mean all people with that surname are Native.

Imagine your Uncle marries a Native woman. Their children would be Native but that doesn't make your whole family Native. So when looking for information online, just because you might have cousins who are Native, doesn't mean you are too. If your own direct ancestors (grandparents) did not have Native blood, then you are not Native.