Suivez nous


























Le mot français «métis» signifie «sang mêlé» et désignait à l'origine des personnes appartenant à une lignée autochtone ou européenne. Aujourd'hui, il a pris diverses significations, en fonction de la politique identitaire.

Les premières unions nord-américaines entre peuples autochtones et européens ont eu lieu sur la côte est après l'arrivée des Vikings au nord, des Espagnols au sud, des Français au nord-est, des Britanniques en Nouvelle-Angleterre (USA), des écossais via Hudson's Bay et autres. De nos jours, les Métis peuvent appartenir à un certain nombre de nationalités - originaires de divers continents.

La traite des fourrures a accru le nombre de unions de femmes autochtones avec des hommes européens, principalement des Français du Québec, puisque la Northwest Company les a embauchés pour voyager dans l'ouest afin de se procurer des fourrures et les a encouragés à avoir des épouses autochtones, consolidant ainsi les relations commerciales avec sa famille communauté et ceux de ses proches. Aujourd'hui, nous voyons la plupart des Métis et beaucoup de membres des Premières nations qui ont un nom de famille français, même si beaucoup ne savent pas que leur nom de famille est français du Québec.

La Compagnie de la Baie d'Hudson a principalement embauché des hommes écossais pour ses postes de traite des fourrures, mais elle décourage les unions avec des femmes autochtones et leur nombre est peu élevé comparé à celui des employés du Nord-Ouest et d'autres sociétés rivales. Aujourd'hui, il y a des descendants métis avec des noms écossais.

Aujourd'hui, on entend par métis une personne appartenant à une Première nation, une personne appartenant à un groupe culturel spécifique issu du commerce de la fourrure, une personne appartenant à d'autres groupes et communautés culturels métis ou une personne de culture blanche mais d'ascendance autochtone. Certains Métis ont des droits de récolte, d'autres pas.

Nous avons aidé beaucoup de gens en trouvant des documents prouvant que leur ascendance ou leur famille était métisse.

WEB
        SAFETY
          SEAL
Comodo Trusted Site Seal
        SSL Certificate


Find us on


























The French word Metis means "mixed blood" and originally referred to persons with both Indigenous and European bloodlines. Today it has taken on various meanings, depending on the politics of identity.

The first North American unions between Indigenous and European people happened in the east coast after the arrival of the Vikings in the north, the Spanish in the south, the French in the northeast, the British in New England (USA), the Scottish via Hudson's Bay, and others. Today Metis people can have any number of nationalities in their bloodlines -- from various continents.

The fur trade increased the numbers of unions of Indigenous women with European men, mainly French men from Quebec, since the Northwest Company hired these men to travel west to get furs and encouraged them to have Indigenous wives, thereby cementing trade relationships with her family, community, and those of her relatives. Today we see most Metis people and many First Nations people have French surnames, even though many do not know that their surname's origin is French from Quebec.

Hudson's Bay Company hired mainly Scottish men for their fur trade posts, but they discouraged unions with Indigenous women, and their numbers were small compared to the employees of the Northwest and other rival companies. Today there are some Metis descendants with Scottish surnames.

Today Metis can mean someone that is part First Nations, or someone that is from a specific cultural group from fur trade, or someone that is from other Metis cultural groups and communities, or someone that is culturally White but has Indigenous ancestry. Some Metis have harvesting rights, others don't.

We've helped many people by finding documents to prove their ancestry or family is Metis.