Suivez nous


























Le mot français «métis» signifie «sang mêlé» et désignait à l'origine des personnes appartenant à une lignée autochtone ou européenne. Aujourd'hui, il a pris diverses significations, en fonction de la politique identitaire.

Les premières unions nord-américaines entre peuples autochtones et européens ont eu lieu sur la côte est après l'arrivée des Vikings au nord, des Espagnols au sud, des Français au nord-est, des Britanniques en Nouvelle-Angleterre (USA), des écossais via Hudson's Bay et autres. De nos jours, les Métis peuvent appartenir à un certain nombre de nationalités - originaires de divers continents.

La traite des fourrures a accru le nombre de unions de femmes autochtones avec des hommes européens, principalement des Français du Québec, puisque la Northwest Company les a embauchés pour voyager dans l'ouest afin de se procurer des fourrures et les a encouragés à avoir des épouses autochtones, consolidant ainsi les relations commerciales avec sa famille communauté et ceux de ses proches. Aujourd'hui, nous voyons la plupart des Métis et beaucoup de membres des Premières nations qui ont un nom de famille français, même si beaucoup ne savent pas que leur nom de famille est français du Québec.

La Compagnie de la Baie d'Hudson a principalement embauché des hommes écossais pour ses postes de traite des fourrures, mais elle décourage les unions avec des femmes autochtones et leur nombre est peu élevé comparé à celui des employés du Nord-Ouest et d'autres sociétés rivales. Aujourd'hui, il y a des descendants métis avec des noms écossais.

Aujourd'hui, on entend par métis une personne appartenant à une Première nation, une personne appartenant à un groupe culturel spécifique issu du commerce de la fourrure, une personne appartenant à d'autres groupes et communautés culturels métis ou une personne de culture blanche mais d'ascendance autochtone. Certains Métis ont des droits de récolte, d'autres pas.

Nous avons aidé beaucoup de gens en trouvant des documents prouvant que leur ascendance ou leur famille était métisse.